Retour des Coupes de France. De belles conditions à Saint-Nazaire!
Les 12&13 juin sur le spot de La Courance à Saint Nazaire, se tenait la première étape de Coupe de France de skimboard. Ce premier rendez-vous de l’année, synonyme de reprise post-Covid était l’occasion pour la scène skimboard française de se retrouver et de reprendre le rythme de la compétition.
La météo est avec nous à La Courance.
Le club se rendait le week-end dernier à Saint-Nazaire (44) pour lancer sa saison de compétition et jauger l’état de forme de ses compétiteurs. Pour marquer ce retour des compétitions nationales, la météo a été généreuse avec un soleil radieux et de très jolies vagues d’un mètre à la série dans le shorebreak.
L.A Glisse rafle tout!
Dès les premiers tours les favoris se sont démarqués ne laissant que peu de place aux autres sportifs. Du côté de l’association coutainvillaise, seul Alexis Gastebois a réussi à sortir son épingle du jeu et atteindre les quarts de finale. Cela reste une bonne expérience pour les jeunes qui ont pu se confronter au haut niveau national.
Les 12 meilleurs skimboarders du jour se sont ensuite affrontés dans des vagues légèrement moins bonnes (la marée basse rendant les vagues plus molles et trop lointaines) mais qui permettaient aux locaux de faire parler leur expérience et leur connaissance de la vague. Grâce à leur bon placement et à leur anticipation du déferlement ils se trouvaient dans tous les bons coups. Ce tour a été fatal au dernier représentant de l’escadron normand. Alexis termine donc à la 11ème place.
Le Club local du « L.A Glisse » s’est permis le luxe de faire « un 8/8 » en ½ finale… Pas mal!
Après la pause méridionale, les compétiteurs sont revenus pour les deux derniers tours de la compétition. Le spectacle est alors monté d’un cran dans les très belles vagues du montant rendues creuse par le vent Off-Shore qui a tenu toute la journée malgré la température ambiante avoisinant les 30°. Ainsi, ce sont qualifiés pour la finale : Béryl Besseau, Mathieu Leguen, Tugdwal Siret et Romain Fraigneau.
Deux duels dans cette finale.
Cette finale a mis quelques minutes à se lancer avant que les premiers « gros scores » ne tombent. Dès lors, la lutte pour la première place fut acharnée entre Béryl et Mathieu, là où Tugdwal et Romain se battaient pour la 3ème marche du podium. Les deux premiers nommés se rendaient coup pour coup jusqu’à ce que le favoris, Béryl Besseau, enchaine deux vagues frôlant la perfection sur des combinaisons « Wrap / Tube » réalisés avec une radicalité et une maitrise impressionnante! Béryl Besseau fini donc à la première place devant Mathieu Leguen et Tugdwal Siret qui devance d’un point le vétéran Romain Freigneau.
2ème étape dans deux semaines à Oléron.
Le Mauna Kea sera également aux manettes de la seconde étape de Coupe de France qui aura lieu les 26&27 juin sur l’île d’Oléron (17).
Les photos de la compétition :
Toutes les photos de la compétition sont à retrouver ici