Skim Tour 22 : Béryl Besseau s’impose d’une courte tête à Bidart

La première étape de l’Open de France de skimboard s’est disputée sur la plage d’Ilbarritz à Bidart, samedi et dimanche. Deux journées ont en effet été nécessaires puisque la finale de samedi n’a pu se tenir en raison des orages. Mauna Kea a envoyé sa délégation de choc et aligner 8 compétiteurs.

Béryl Bidart

De très bonnes conditions ont permis aux compétiteurs de s’exprimer au mieux. Un grand soleil a accompagné les compétiteurs jusqu’à 18 heures ainsi que de très belles vagues d’un mètre à la série dans le shore break. La finale à peine lancée, un vent on shore très violent et les orages ont forcé les organisateurs à reporter la finale au dimanche matin. Les dieux se sont donc vengés de la non-qualification de Benoît Desplebin en finale!
Car oui, notre fer de lance n’a pas rouillé pendant l’hiver mais s’est arrêté aux portes de la finale. Gérant au mieux ses 3 meilleures vagues, il n’a pas pas su lâcher les chevaux et faire la différence pour atteindre le dernier carré. Il obtient tout de même une belle 5ème place à 1/2 point de la finale. Alexis Gastebois s’est quant à lui arrêté en 1/4 de finale et termine 13ème.

Beryl Besseau, Tristan Lamy et Jocelyn Mazeau se sont donc affrontés dans de jolies vagues de 80 cm aux aurores. Sans Benjamin Sandre qui s’était blessé lors des demi-finales la veille. C’est finalement Beryl Besseau qui s’impose devant Tristan Lamy par un petit demi-point (100 pts / 99,5 pts). Jocelyn Mazeau monte sur le podium.
« Je suis à la fois très content d’avoir remporté cette première mais aussi un peu fatigué, a confié Beryl Besseau. C’était une belle compet’, et une bonne surprise aussi car dans le Pays Basque, quand c’est un peu gros, c’est assez compliqué pour le skimboard. On a eu de belles vagues même si le vent est arrivé samedi soir pendant la finale. Ça nous a un peu mis dans le jus mais c’était cool de faire la compétition en deux jours aussi » (propos recueillis par la fédération française de surf).

Bravo au club Skim Evolution et à ses bénévoles qui ont organisé cette première étape de l’Open de France de skimboard 2022.

Le Mauna Kea se rendera les 4 et 5 juin à Saint Nazaire pour le compte de la seconde étape de Coupe de France.

Finalistes Bidart
Finalistes Bidart

Résultats
Finale Open messieurs

1. Beryl Besseau (La Glisse)
2. Tristan Lamy (La Glisse)
3. Jocelyn Mazeau (Skim Evolution)
4. Benjamin Sandre (Skim Evolution)
5. Benoît Desplebin (Mauna Kea)
6. Youn Coquereau (La Glisse)
7. Maxime Vimond (Skim Evolution)
8. Damien Bellini (Skim Evolution)
9. Mathieu Leguen (ESB)
10. Nicolas Thibaud (Skim Evolution)

 

Toutes les photos de la compétitions prises par le club sont à retrouver ici