Enfin!
Ça nous avait tant manqué… La pression de l’organisation, les aléas de l’administration douanière, l’adrénaline de l’événement, la satisfaction du travail accompli!
Les 11 et 12 septembre derniers, Mauna Kea était aux manettes pour la 4ème édition du Côte d’Opale Free Rider Fest. Au programme, des shows, des initiations et des concerts pour deux jours d’un festival que la Mairie organisatrice de Camiers Sainte-Cécile (62) avait choisi de maintenir malgré les incertitudes de la période actuelle. Quel coup de maître quand on voit la réussite de l’événement qui a rassemblé plus de 20000 personnes avec le pass sanitaire!
Une programmation dont on est fiers
Pour ce retour des événements grand public, nous avons cherché à proposer une programmation alléchante en sélectionnant des sportifs de renommées nationale et internationale! Du Champion du monde et d’Europe, du médaillé Olympique, du multiple champion national, de la Légende de la discipline… On vous l’a dit on a voulu marquer le coup!
Pour le plaisir on vous la remet ci dessous.
Au delà de tous leurs trophées, nous avons également choisi des riders que nous savons être des showmen et n’hésitant pas à jouer le jeu des séances photos en allant vers le public. C’est aussi ça l’esprit des festivals que nous programmons.
Des animations et des initiations de qualité
C’est là tout le charme des événements que nous proposons : un mix shows et initiations pour que tout le monde puisse découvrir les joies des sports urbains et des sports de glisse. En effet, nous travaillons à la démocratisation de nos sports et il nous semble important de rappeler que même les plus grands champions ont débuté un jour! C’est pourquoi de nombreux ateliers étaient proposés (Skimboard, BMX, Escalade, Skateboard, Roller, trottinette, Slack Line, Char à voile, Pump Track) et encadrés par des professionnels.
Le public de Camiers l’a bien compris et a littéralement pris d’assaut tous les ateliers proposés!
Des shows incroyables
On peut vous le dire, les shows ne sont jamais les mêmes et on est jamais blasés de voir ces sportifs faire preuve d’autant d’audace, d’adresse et de talent juste pour nous ravir!
De nombreuses démonstrations pluridisciplinaires étaient prévues sur terre, en mer et dans les airs tout au long de ce week-end ensoleillé dans le Nord de la France. Ainsi il était possible d’assister à des démonstrations de trottinette, de skate, de roller et de BMX sur la double rampe à Spine. Des démonstrations de Roller, de BMX et de trottinette était également sur la Jump Box. Un espace était également dédié au monocycle, au Free run et au VTT trial. Enfin le roller au sol et le BMX flat étaient représentés. Sur l’eau, il était possible d’observer du Kite Surf, du Wing Foil, du Winch Skimboard et du Surf.
La double rampe à Spine
Avec de tel(le)s sportif(ve)s, orchestrés par Johan en maitre de cérémonie, le spectacle fut complètement fou tout au long du week-end. Skate, Roller, Trottinette et BMX ont littéralement cassé la rampe et mis le public en fusion!
Le Roller au sol & le BMX Flat
Sympathique, pédagogue, professionnelle et talentueuse, l’équipe de Pierre a alterné les shows et les initiations durant ces deux jours en alliant style, fluidité et prise de risques tout en jouant toujours avec le public qui n’en demandait pas moins!
Nos deux riders BMX Flat ont intégré les shows de la team Rool en proposant des enchaînements de runs toujours plus techniques et audacieux face à un public conquis.
Free Run, VTT Trial & Monocycle
Nos amis belges menés par Iciar nous ont proposé des démonstrations mêlant VTT trial, Monocycle freestyle et Free run.
Prenant à partie le public, ils ont donné quelques suées aux « désignés volontaires » se trouvant à quelques centimètres de leur(s) roue(s) et pieds.
Encore un spectacle bien rythmé et impressionnant de maîtrise.
Skimboard, Foil & Wing Foil
Spécialité de notre équipe, la démonstration de skimboard tracté par le treuil électrique a été menée par notre Team. Devant un public étonné de voir passer les riders à plus de 50 km/h sur le bord de l’eau, les runs se sont enchaînés avec des passages du copain Béryl Besseau venu nous montrer son talent en Foil et en Wing Foil. Les petites vagues du dimanche ont permis d’ajouter un peu de spectacle sur cette plage bien remplie.
La Jump Box
Nouvelle structure sur ce festival, la Jump Box de 30m des anglais (finalement arrivée avec 14h de retard car retenue avec la rampe par la douane française) a permis aux BMX, Roller et Trottinettes de s’envoyer en l’air et de tutoyer les nuages. Etant donné qu’il n’y avait pas de nuages, ils ont juste dépassé les toits!
Les concerts
La Mairie a organisé deux soirées de concerts avec notamment la présence de Marcel et son Orchestre! Un réel succès également.
Les photos
Pour retrouver toutes les photos (il y en a plus de 250…) de notre photographe c’est ICI
Merci!
Toute l’association tient à remercier plus que chaleureusement la Mairie de Camiers Sainte-Cécile, tous ses habitants pour leur accueil, toutes ses équipes techniques et ses élus ainsi que tous les partenaires privés et institutionnels qui ont permis la réalisation de ce bel événement!
Nous tenons également à remercier tous les riders pour leur engagement et leur disponibilité. Ils ont su mettre des étoiles dans les yeux du public.
Un grand merci également à tous les prestataires d’initiations, patients et pédagogues, qui s’investissent tant auprès du public pour leur faire découvrir les joies de ces sports qui nous passionnent!
Evidement un énorme merci au public, nombreux, qui a joué le jeu et a montré qu’en raison gardant et en adoptant une attitude responsable il est possible de participer à de beaux et grands événements tous ensemble!
Ce fut une très belle édition de ce Côte d’Opale Free Rider Fest et nous n’avons qu’une hâte, sentir à nouveau vibrer les murs de Sainte-Cécile au rythme des applaudissements du public!
CAMIERS FAITES DU BRUIT !