Une Tranche sauce mexicaine!

🏄‍♂️ La finale des Championnats d’Europe de skimboard a réuni plus de 80 athlètes venus du monde entier sur la plage de la Terrière.

Affiche : FFS

Après les étapes de Santa Cruz (Portugal) et de Faro de Trafalgar (Espagne), la finale des Championnats d’Europe de skimboard s’est tenue le week-end dernier sur la plage vendéenne de La Tranche-sur-Mer.
Organisé par le Mauna Kéa Skim Club et la Fédération française de surf, l’événement a attiré de nombreux spectateurs venus admirer les meilleurs skimboarders d’Europe et d’ailleurs.


🌍 Sept nations représentées

Rider : Yahir Valencia

Sept nations étaient en lice : le Portugal, l’Espagne, les Philippines, l’Angleterre, les États-Unis, le Mexique et la France.
Plus de 80 compétiteurs et compétitrices se sont affrontés sur l’un des plus beaux spots de La Tranche-sur-Mer dans cinq catégories : Ondines, Open Homme, moins de 14 ans, moins de 18 ans et plus de 40 ans.

La compétition pouvait se tenir sur quatre sites — l’Aunis, l’Embarcadère, le Phare et la Terrière, mais les conditions de vent et de houle ont finalement conduit les organisateurs à choisir la Terrière.
Un pari gagnant : la houle rentrait parfaitement avec un vent off-shore, permettant de boucler les 45 séries prévues dans des conditions idéales.


🇲🇽 Les Mexicains dominent la finale

Le Mexicain Yahir Valencia, numéro un mondial et leader de l’Euro Skim Tour 2025, est venu à La Tranche-sur-Mer pour confirmer sa suprématie.
Et il n’a pas déçu : accompagné de son compatriote Elian Becerra Juarez, les deux riders originaires du village de Melaque, haut lieu du skimboard mondial, ont littéralement survolé la compétition.

Yahir Valencia s’impose devant Elian Becerra au terme d’une finale spectaculaire, disputée à la tombée de la nuit.
Les Espagnols Javi Sola et Alé Montañes complètent le top 4, tandis que le premier Français, Benoît Desplebin(Mauna Kéa), termine cinquième.

👉 Le titre de vainqueur de l’Euro Skim Tour revient donc à Yahir Valencia, tandis que le titre de champion d’Europe 2025 est décroché par l’Espagnol Javi Sola.

Photo : Arthur Costa Rider : Yahir Valencia
Photo : Arthur Costa Rider : Javi Sola
Photo : Arthur Costa Riders : Elian Becerra (gauche) Yahir Valencia (droite)

👩‍🦱 Un podium féminin relevé

Chez les femmes, la Top 5 mondiale Sydney Pizza (États-Unis) a tenu son rang face à un plateau très relevé : les Portugaises Kika Freire et Adriana Turnes, ainsi que l’Espagnole Xoxé Condé.
Au terme d’une finale intense, c’est l’Américaine qui l’emporte de justesse devant Xoxé Condé, tandis que Kika Freire et Adriana Turnes terminent 3ᵉ et 4ᵉ.

La Portugaise Kika Freire conserve néanmoins son titre au classement général et devient championne d’Europe pour la deuxième année consécutive.

Photo : Dogflut Skimboard Riders : (de gauche Ă  droite) Adriana Turnes, Kika Freire, Sidney Pizza, Xoxe Conde
Photo : Arthur Costa Rider : Xoxe Conde
Photo : Arthur Costa Rider : Louise Laisney
Photo : Arthur Costa Rider : Sidney Pizza

🇫🇷 Les Français brillent aussi

La France n’a pas démérité :

  • Ronan Soto (L.A Glisse – Saint-Nazaire) s’impose en catĂ©gorie Master (+40 ans).

  • Photo : Arthur Costa Rider : Maxime Vimond
    Photo : Arthur Costa Rider : Ronan Soto

    Maxime Vimond (Skim Evolution) décroche la 3ᵉ place dans la même catégorie.

  • Jean-Alex Legoff (L.A Skimboard) monte Ă©galement sur le podium en moins de 18 ans, derrière l’Espagnol Nicolas Morales, vainqueur.

  • Photo : Arthur Costa Rider : Andre Costa

    En moins de 14 ans, la victoire revient au Portugais André Costa.


đź“… Prochain rendez-vous Ă  Hossegor

La saison française se clôturera le samedi 25 octobre à Hossegor avec les Championnats de France de skimboard.
L’association Mauna Kéa et la Fédération française de surf tiennent à remercier leurs partenaires, notamment la Mairie de La Tranche-sur-Mer et le Département de la Vendée, pour leur précieux soutien.

Affiche : FFS

Privacy Preference Center